La Tanzanie est une référence touristique en Afrique. Ce pays de l’Afrique de l’Est offre des atouts non négligeables en termes de sites. C’est l’endroit idéal pour observer de nombreuses espèces animales, une végétation riche et luxuriante. C’est également le lieu adéquat pour visiter des réserves naturelles. Vous adorez le safari ? Vous êtes plutôt fan d’écotourisme ? La Tanzanie vous accueille et vous offre des activités toutes aussi ludiques qu’amusantes. Voici les endroits incontournables que je vous conseille de visiter durant votre séjour.
Le Kilimandjaro
Commençons par le plus spectaculaire : le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Culminant à 5895 mètres, le kilimandjaro représente pour beaucoup un mythe. Cet ancien volcan désormais éteint et son sommet composé de neiges dites « éternelles » représente assurément l’une des plus belles destinations de la Tanzanie. Après avoir obtenu le visa pour la Tanzanie la première fois, le Kilimandjaro était pour moi une étape essentielle de mon séjour.
Voir le Kilimandjaro des yeux est déjà assez impressionnant. Imaginez alors ce qu’on ressentirait en se lançant à l’assaut de cette montagne mythique. Si vous avez l’esprit aventureux, enfilez des chaussures de randonnée et laissez-vous tenter par un trekking. J’ai tenté l’expérience. Et bien qu’elle ait été éprouvante, ce fut également l’occasion de découvrir de là-haut de magnifiques paysages. Démarrer cette ascension par « la route Mashame » m’a permis de traverser une forêt luxuriante avec une flore impressionnante et peuplé de singes, de découvrir les paysages lunaires de Barafu. Après 5 jours de marche, une fois là-haut, on a l’impression d’être le roi du monde. C’est une expérience que je vous recommande vivement de vivre.
Le lac Natron
Deuxième étape tout aussi spectaculaire que la première, la découverte du Lac Natron. Ce lac bien particulier suscite intérêt et curiosité. Surtout, pas besoin de prévoir une partie de baignade dans ce lac au PH supérieur à 10. Le lac Natron fait partie des rares lacs salés de la terre. Cette particularité lui confère l’avantage de disposer d’un écosystème bien particulier, dangereux aussi bien pour les animaux que pour les humains. Seuls les flamants roses se risquent aux alentours du lac. Chaque année, plus de deux millions de flamants viennent se reproduire au lac Natron.
Au cours de ma première visite en Tanzanie, après l’obtention de mon evisa Tanzanie, découvrir ce lac d’une couleur rouge singulière avec autour des milliers de flamants d’un rose pur était vraiment un magnifique tableau. Après avoir pris des photos pour immortaliser l’instant, j’ai pu visiter un authentique village Massai. J’ai également tenté l’ascension du fameux Mont Lengai, mais j’ai très vite abandonné tant l’entreprise semblait périlleuse.
Le lac Victoria
Situé à l’extrême nord du pays, le Lac Victoria offre une vision splendide. Ce lac commun à l Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya représente le plus grand lac d’eau douce en Afrique. Assis dans une barque, vous allez pouvoir observer les nombreuses espèces d’oiseaux en action autour du lac. Un guide local pourra vous raconter la fascinante histoire de ce lac qui tire ses fondations de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Savez-vous que le Lac compte plus de 450 espèces de poissons ?
Au cours de ma visite, j’ai pu observer des tortues d’eau douce, des varans, et même des crocodiles du Nil. La flore y est tout aussi impressionnante avec des espèces végétales rares. Faites une excursion dans les nombreuses îles et baies formées par le lac. Le Lac Victoria offre un panorama magnifique décrit par des auteurs de renom comme Jules Verne.
La grotte de Kuza
La Grotte de Kuza est un site peu connu de la Tanzanie. Elle offre pourtant un spectacle des plus féeriques. Il s’agit d’une ancienne grotte de jungle calcaire. L’eau y est douce, d’une couleur turquoise et cristalline. Je vous recommande vivement de profiter de cette excursion pour découvrir la faune environnante. Entre les singes à souche rouge, les papillons colorés, les multiples espèces d’oiseaux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Kuza.
La mosquée de Kilwa
À quelques kilomètres au sud de Dar Es Salam, on retrouve une vieille mosquée quelque peu délabrée. Ne vous laissez pas désabuser par cette apparente décrépitude du bâtiment. Il s’agit là d’un monument d’importance majeure de l’histoire de la Tanzanie. En effet, la contrée de Kilwa, , anciennement considérée comme un sultanat était le plus grand de la côte swahilie. Bien qu’il soit déjà en ruine, c’est un bâtiment qui reste beau et se dresse fièrement avec ses belles pierres blanches sur toute la longueur. J’en ai d’ailleurs gardé quelques-unes en souvenir de ce vestige religieux.
La plage de Kwenda
Visiter la plage de Kwenda alors que l’expiration de mon evisa Tanzanie approchait, a été un véritable moment de détente. Cette plage fait partie des nombreuses qui composent l’archipel de Zanzibar. J’ai été grandement impressionné par les eaux turquoise de la mer, le sable blanc et fin, l’agencement des bungalows. C’est un véritable décor de carte postale qui saura vous apporter relaxation et détente après les activités effectuées au cours de votre séjour. Commandez un cocktail et prélassez-vous au soleil ou alors, participez à une excursion locale.
La Tanzanie, au-delà d’être le paradis des touristes adeptes de safaris, dispose également de nombreux sites qui valent tout de même le détour. Optez pour cette destination lors de vos prochaines vacances.